hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:10 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
La Vérendrye et l'exploration de l'Ouest
Quicklinks
La Nouvelle-France,
le commerce de la fourrure et
l'exploration

Les Français et la
traite de la fourrure

La Compagnie de la
Baie d'Hudson

Les Voyageurs

La Vérendrye et l'exploration de
l'Ouest

Les Métis

Evénements à
l'étranger

Quicklinks

Les frères La Vérendrye face aux montagnes Rocheuses de l'Ouest américain.Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (1685-1749) est le premier explorateur français qui se met systématiquement à la recherche de la "mer de l’Ouest", que l’on croit être la voie vers le Pacifique. Né à Trois-Rivières, La Vérendrye investit dans le commerce de fourrures de son frère René-Jacques qui tient un poste à Kaministiquia (Thunder Bay, Ontario), et en 1725, le rejoint comme second à la barre. Durant une quinzaine d’années, il dirige plusieurs expéditions d’explorations à l’ouest et au sud des Grands Lacs, mais ne trouve pas la mer de l’Ouest qu’il cherche. Il était en train d’organiser une autre expédition en amont de la rivière Saskatchewan lors de son décès en 1839. Après avoir suivitLa Vérendrye au lac des Bois. Painting by Arthur H. Hider. de nombreuses fausses pistes dans le bassin de la Missouri, il était convaincu qu’il était enfin sur la bonne voie et qu’il trouverait en amont de la rivière Saskatchewan la hauteur des terres qu’il cherchait et, au delà, la Mer de l’Ouest.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved