hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:13 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Beaulieu
Quicklinks
Beaulieu

Berland

Cardinal

Desjarlais

Dumont

Garneau

Letendre

Paul

Quicklinks

Fils du voyageur canadien Jacques et d’une Montagnaise (Tchipeywanne), François Beaulieu (1771-1872 est un des membres de l’expédition d’Alexander Mackenzie dans son voyage au Pacifique en 1792-93. Natif du Grand-Nord, dans ce qui est aujourd’hui les Territoires du Nord-Ouest, il eu une grande influence en ce qui concerne la venue des missionnaires oblats dans cette région et fut baptisé par Mgr Taché lui-même. Connaissant à fond la région, il a été guide pour Franklin, Richardson et Pike. Il traitait aussi pour des fourrures et ses fils se rendaient à la Rivière Rouge pour échanger leurs pelleteries au lieu de les vendre à la CHB. Installé avec sa famille le long de la rivière du Sel, un affluent de la rivière des Esclaves à l’extrême nord-est de l’Alberta dans la région de Fort Smith, il avait le monopole du commerce du sel dans le Grand Nord.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved