hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:14 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Berland
Quicklinks
Beaulieu

Berland

Cardinal

Desjarlais

Dumont

Garneau

Letendre

Paul

Quicklinks

Édouard Berland est un voyageur canadien-français qui est mentionné dans le journal du poste de Jasper entre 1827 à 1831 comme faisant de la traite de fourrures dans la région de la rivière Boucane (Smoky River), où l’on trouve toujours des descendants du même nom. Il est avec la CBH dans le district de la Colombie en 1839, en charge du poste de Kootenay en 1840 et voyage avec George Simpson dans le bassin de la Saskatchewan en 1841 . Le nom Berland (ou Breland) est assez commun et, sans doute, d’autres voyageurs du même nom l’ont précédé ou accompagné dans l’Ouest, si l’on ne prend pour instance le Métis Pascal Breland (1811-1893) de la Rivière Rouge qui fut un marchand très influent à travers les prairies; il a siégé au comité pour la traite libre à la Rivière Rouge en 1849.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved