hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:15 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Desjarlais
Quicklinks
Beaulieu

Berland

Cardinal

Desjarlais

Dumont

Garneau

Letendre

Paul

Quicklinks

Le voyageur Joseph Desjarlais est le fondateur de la famille qui porte le nom ici en Alberta. D’origine de Verchères, sur la rive sud du Saint-Laurent au nord-est de Montréal, il vient dans l’Ouest avec la Compagnie du Nord-Ouest1. En 1803, il est en charge d’un poste du lac Manitoba pour la CNO, mais suivant l’union de celle-ci avec la Compagnie XY, il ne renouvelle pas son contrat. Nous retrouvons sa trace au lac la Biche en 1814, lorsque Gabriel Franchère y passe en se rendant dans l’Est du pays en revenant du Pacifique2. C’est alors que ce dernier rencontre deux de ses filles qui sont en train de cueillir des œufs sur une île du lac. Les filles raccompagnent Franchère pour le présenter à leur père. Desjarlais, qui ne savait pas lire, lui demande de lui faire la lecture de certaines lettres qu’il avait reçu de sa famille quelques années auparavant. En 1821, le « vieux Desjarlais » est noté comme revenant du long voyage dans l’Est pour visiter sa famille3. Un des ses fils, Antoine, travaillait pour la CNO et pour la CBH. Deux autres fils sont nommés dans le journal d’Alexander Henry : Tullibee et L’Hire don daine (probablement L’Hirondelle, d’où descend le clan du lac la Biche et de la région de Saint-Albert)

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved