hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:19 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Le Traité d'Utrecht (1763)
Quicklinks
Le Traité
d'Utrecht (1763)

Le Traité de Paris
(1713)

Quicklinks

la Bataille de Vigo BayLa guerre de la Succession d'Espagne (1702-1713) implique l’ensemble des puissances européennes et la guerre se propage dans leurs colonies1. Suite au décès de Charles II, roi d’Espagne, qui n’avait pas laissé de successeur, il s’avéra que son testament laissait son trône au petit-fils de Louis XIV, ce qui donnerait à la France le contrôle d’une grande partie des côtes de l’Atlantique ainsi qu’au colonies espagnoles du Nouveau Monde. Léopold 1er, l’empereur du Saint Empire romain germanique conteste la légitimité de la France, attestant que son fils a autant le droit d’hériter le trône d’Espagne. L’Angleterre, le Portugal, l’Italie et les Pays-Bas s’allient avec les États germaniques. Connu par les Britanniques comme la Guerre de la Reine Anne, le conflit se prolonge pendant onze ans avant que les Français soient complètement dominés par les alliés. Entre temps, le conflit s’était propagé dans les colonies en Amérique du Nord, où l’Acadie et la Nouvelle Angleterre s’engagent dans des conflits meurtriers. Les Français attaquent et détruisent Bonavista dans la colonie britannique de Terre-Neuve, tandis que les Anglais prennent Port Royal. Ils se dirigent vers la colonie de la Nouvelle France, lorsqu’une tempête en mer dans le golfe du Saint-Laurent coule la flotte anglaise. L’armée française avait fait des gains considérables en ce qui concerne la domination de la baie d’Hudson, mais avec la fin de la guerre et les concessions du Traité d’Utrecht, les Français doivent céder beaucoup de leurs terres. Si la France conserve ses colonies de la Nouvelle-France, l’Île Saint-Jean (Île du Prince Édouard) et l’Île Royale (Cap Breton, elle perd le bassin de la baie d’Hudson, l’Acadie et Terre-Neuve. Les Français conservent la Louisiane, mais ce ne sera jamais une colonie profitable. Ce traité est considéré comme signalant la fin de la croissance de l’Empire français et le début de l’Empire britannique.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved