hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:20 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Le Traité de Paris (1713)
Quicklinks
Le Traité
d'Utrecht (1763)

Le Traité de Paris
(1713)

Quicklinks

La guerre de Sept ans (1756-1763) engage les puissances européennes de l’époque dans ce conflit qui déborde dans leurs colonies de part en part du monde entier. En réalité une succession de plusieurs guerres engagées depuis environ 1730, avec des intervalles de paix, l’objet était le contrôle des colonies, du commerce international et de la mer1.

La guerre éclate dans la vallée de l’Ohio, au Fort Duquesne où un détachement de soldats français sont attaqués par des troupes britanniques et coloniales qui cherchaient à contrôler la région des montagnes Allegheny afin d’établir une compagnie d’exploitation des terres. Les Français ripostent et humilient les Anglais, dont un des officiers des colonies de la Nouvelle Angleterre était George Washington. Les Anglais envoient deux régiments en terre d’Amérique, et deux autres de leurs colonies les rejoignent. Le conflit s’amplifie, et en Europe, les Anglais appuient et financent les Prussiens, tandis que les Anglais se concentrent sur leurs colonies et la mer. En Amérique du Nord, ils obtiennent le contrôle du Fort Duquesne, de Louisbourg, et en 1759 de Québec. Les négociations se prolongent durant trois ans, et la paix est finalement signée à Paris. Avec le Traité de Paris, la France abandonne tous ses droits à l’Amérique du Nord à l’Est du Mississippi. La Conquête de la Nouvelle France entraîne une rupture dans la traite des fourrures pendant quelques années.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved