hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:37 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Lacombe
Quicklinks

Lacombe

Sylvan Lake

Trochu

Quicklinks

Des Cris dansant à Lacombe, en Alberta [v. 1893]Malgré que son nom provienne certainement du Père français Albert Lacombe, le village de Lacombe a très peu à faire avec les Canadiens-français. En 1883, Ed Barnett de Almonte, en Ontario, un ancien membre de la Police à cheval du Nord-Ouest, est arrivé et a squatté juste au nord du présent Lacombe. Du à son service passé il a reçu le titre de la terre et peu après il a construit une étable et une escale pour les voyageurs dans région.


Le chemin de fer atteint la région de Lacombe.

Ecoutez Maintenant | Lisez la transcription (en anglais seulement)


La maison de Ed BarnettCette année même, la terre a été arpentée et pendant la Rébellion Nord-ouest de 1885, Ed Barnett était un des seuls hommes blancs entre Edmonton et Calgary. Suite à une campagne fédérale d’immigration la population blanche a commencé à croître dans l’Ouest. Ce n’était qu’en 1891, quand le chemin de fer Edmonton-Calgary atteint la région que Lacombe reçoit son nom. Les officier du chemin de fer canadien pacifique l’ont nommé en honneur du Père français Albert Lacombe qui avait pacifié les Amérindiens qui étaient fortement opposés au chemin de fer.

En 1896, la population de Lacombe n’était que vingt-cinq mais a cru rapidement pour devenir reconnu comme village en 1902. Aujourd’hui Lacombe possède une population d’un peu moins de 10 000 habitants.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved