hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:43 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Lamoureux
Quicklinks

Beaumont

Edmonton

Lac Sainte Anne

Lamoureux

Legal

Morinville

Rivière-qui-Barre

Saint-Albert

Villeneuve

Quicklinks

Deux frères canadiens-français, Joseph et François Lamoureux, étaient à Kamloops, en Colombie-Britannique lorsqu’une équipe de géomètres du chemin de fer leur parla d’une vallée extraordinaire de la rivière Saskatchewan. Les deux frères arrivèrent à cheval à cet endroit merveilleux à l’automne de 1872. Ils bâtirent une cabane pur l’hiver sur la rive nord de la rivière, juste en face de l’endroit où on allait construire, en 1875, la caserne de la Police montée du Nord-Ouest.Après un hiver particulièrement clément, les deux frères décidèrent de rester. François (Frank) épousa une jeune fille de St Albert en janvier 1874. Au printemps, Joseph fit venir sa mère, sa femme, ses enfants, un frère et un gendre de St Georges d’Iberville au Québec. Une autre bonne partie de la famille Lamoureux ainsi que les beaux-parents arrivèrent de Winnipeg au printemps de 1883 avec huit chariots couverts et trois charrettes.

Ces nouveaux arrivants découvraient un emplacement qui avait fortement bénéficié de l’esprit d’entreprise de Joseph et de Frank. Joseph avait commencé à cultiver la terre et à élever du bétail. En 1874, avec Frank, à l’aide d’un petit bateau, ils organisèrent un service de traversier sur la Saskatchewan.

Plus tard, ils eurent un câble et opérèrent, sans trop de malheurs, un service régulier de traversier jusqu’à la construction du pont en 1905. Frank avait une petite forge près du traversier, puis il ouvrit une scierie et un moulin à farine. Joseph, qui possédait par bonheur une paire de pinces spécialisées, faisait aussi fonction de dentiste. Charles Paradis en 1892 et Napoléon Auclair en 1907 se lancèrent dans la fabrication des fromages. La plupart des pionniers cherchaient de l’or dans la rivière.

Les frères Lamoureux furent membres de commissions scolaires, organisèrent des réunions politiques, se présentèrent aux élections de l’Assemblée des Territoires du Nord-Ouest, firent partie de conseils paroissiaux. La première église, Notre-Dame de Lourdes, fut édifiée en juillet 1877. Le père A.J.B. Brunet en fut le premier curé. L’église est encore utilisée pour les mariages et les funérailles.

La première école de Lamoureux date de 1879: c’était une vielle cabane près du traversier. En 1884, on institua officiellement un district scolaire qui était le deuxième d’Alberta et le premier de confession catholique romaine. On construisit un édifice scolaire en 1886. En 1888, on y dénombrait 13 élèves. L’école fut supprimée progressivement en 1968, après avoir occupé plusieurs édifices.

Philip Heiminck, l’un des plus habiles hommes d’affaires de Lamoureux était aussi un visionnaire. Heiminck était impliqué dans les écoles, les routes, le commerce de détail, les hôtels, le chemin de fer et l’immobilier. Son rêve était de développer la colonie pour en faire le centre du district de Fort Saskatchewan, sous le nom de Saskatchewan City.

Cependant, le rêve de Heiminck ne s’est jamais réalisé. Aujourd’hui, Lamoureux est un hameau de 25 maisons et 56 habitants. La ville de Fort Saskatchewan s’est développée sur la rive sud de la rivière.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved