hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:47 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Villeneuve
Quicklinks

Beaumont

Edmonton

Lac Sainte Anne

Lamoureux

Legal

Morinville

Rivière-qui-Barre

Saint-Albert

Villeneuve

Quicklinks

La Paroisse de St. PeterVilleneuve se trouve au coeur des plus belles terres cultivables qui soient. Les Métis, chasseurs et trappeurs pour la plupart, avaient développé la région bien avant que le Père Jean-Baptiste Morin n’y amène six familles du Québec en 1891. L’immigration continua durant les années qui suivirent. Il arriva plus de gens du Québec et du Kansas. En 1909, arrivèrent 35 familles francophones et 8 familles flamandes. En 2001 le hameau avait 178 habitants. Il porte le nom du fondateur et propriétaire de l’Ouest Canadien, journal d’expression française publié à Edmonton. La réunion de différentes cultures francophones venues de divers coins du globe était assez courante dans cette partie de l’Alberta.

La colonie se dota très vite des services habituels : magasin, forgeron, bureau de poste installé dans une maison particulière. La première église en rondins ne fut pourtant pas construite avant 1897.
Le chef métis, Michel Calihoo, fournit les rondins, et en retour il demanda que les Métis aient le droit d’utiliser l’église comme lieu de culte.

En 1922, le chemin de fer passa à un kilomètre et demi de Villeneuve. Néanmoins, la compagnie du Canadian Northern Railway construisit une gare de voyageurs et trois silos à grain (démolis en 1977). Villeneuve a aussi perdu son école, mais il y a en périphérie un petit aéroport qui offre aux jeunes gens la possibilité d’apprendre à faire du planeur, à piloter des avions et à les entretenir. Aujourd’hui, l’église de St Peter, qui date de 1933, est un bâtiment élégant avec trois flèches élancées.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved