hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:48 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Nord-Est
Quicklinks

Bonnyville

Brosseau

Cold Lake

Lac-la-Biche

Mallaig

Plamondon

Saint-Paul

Saint-Vincent

Thérien

Végreville

Quicklinks

L\'hôtel Queen à VegrevillePrévoyant la fermeture de la colonie de Saint-Paul-des-Métis, les missionnaires oblats encouragent la venue de colons canadiens-français dans la région. Les terres étaient à peine arpentées, qu’ils arrivaient. On appelait la région l’Alberta-Nord, et aussi le « Petit-Québec ». En plus des Canadiens français et des Franco-Américains, des Français, des Belges et quelques Suisses-Romans s’installèrent aussi dans la région, où habitaient toujours quelques Métis de la colonie dissolue, de la rivière Nord Saskatchewan, en passant par le lac Original (Moose Lake) et plus loin encore jusqu’à Cold Lake, que l’on connaissait alors encore comme le lac Froid. Sous l’impulsion de Mgr Vital Grandin et de son successeur Mgr Émile Legal, on encourage aussi la venue de colons dans la région du lac la Biche, où résidaient depuis le début du 19e siècle les descendants métissés des voyageurs de la traite des fourrures. Il se créa alors plusieurs communautés rurales comme Plamondon, Gourin et Grandin, peuplées par des francophones. Mais la vie était difficile pour les colons. Autour de Bonnyville s’installe aussi des Franco-Américains protestants et leur chef le docteur (et pasteur) Duclos fonde un hôpital dans cette région qui en a tant besoin.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved