hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:50 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Brosseau
Quicklinks

Bonnyville

Brosseau

Cold Lake

Lac-la-Biche

Mallaig

Plamondon

Saint-Paul

Saint-Vincent

Thérien

Végreville

Quicklinks

Des vaches frôlantLe hameau de Brosseau se trouve dans le comté de Two Hills, à environ 160 kilomètres au nord-est d’Edmonton. Les Cris nommaient ce lieu "Matapeskuteweyak", c’est à dire : "la prairie qui sort de la rivière", la rivière étant la North Sakatchewan. Pendant des millénaires, les nations Chipweyan et Blackfoot avaient utilisé une partie peu profonde de la rivière pour la traverser. En 1864 un père Oblat, le père Albert Lacombe y fonda une mission qu’il appela St Paul de Cris. Il la ferma en 1872, après la quatrième épidémie de variole qui décima plus de la moitié de la population des premières nations de la province.

La colonie fut rebaptisée, cette fois en l’honneur de son premier fermier, Edmond Brosseau, né dans le sud du Québec. Avant de s’installer en Alberta en 1903, Brosseau avait combattu aux côtés des forces de l’Union pendant la guerre civile américaine puis avait été chercheur d’or en Colombie britannique.

Fermiers, bûcherons, chercheurs d’or étaient essentiellement les métiers des contemporains de Brosseau au temps de sa jeunesse. A la date de 1907, la colonie avait un magasin général, une grange de louage, une bijouterie-horlogerie et un bel hôtel de deux étages qui était fier d’offrir le confort de cabinets d’aisance à tous les étages. L’église St Laurent fut construite en 1907 pour recevoir les nouveaux arrivants catholiques.

Depuis 1907, Brosseau avait une école, apparemment bilingue, au moins en 1913, date à laquelle les élèves reçurent des prix de grammaire française et anglaise. Une autre école y prodigua son enseignement de 1954 à 1970, sous l’égide des Soeurs de l’Assomption.

Le commerce et les services publics déclinèrent à Brosseau après que la ligne de chemin de fer Canadien pacifique passa par St Paul (1920) et encore plus quand elle vint à Two Hills (1927). Il fallut construire un pont entre Brosseau et Duverney en 1930 et une route de gravier entre Two Hills et St Paul en 1938 pour faire face à la circulation grandissante en provenance de Lethbridge. Fort McMurray, Cold Lake et Edmonton. La route contourna Brosseau, ce qui mit fin à d’autres de ses activités commerciales.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved