hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:20:55 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Thérien
Quicklinks

Bonnyville

Brosseau

Cold Lake

Lac-la-Biche

Mallaig

Plamondon

Saint-Paul

Saint-Vincent

Thérien

Végreville

Quicklinks

Magasin à Therien, en Alberta.La campagne vallonnée et boisée de Thérien offrait un décor idéal pour l’agriculture et l’élevage. A l’instar de nombreuses petites communautés francophones, elle vit le jour grâce aux efforts de recrutement des oblats et les premiers colons lui donnèrent le nom de Thérien pour honorer le père Adéodat Thérien. Originellement la communauté faisait partie de la paroisse de St. Vincent.

A la suite de la promulgation du Homestead Act (loi agraire) de 1905, la première colonie (qui devint le vieux Thérien) fut établie par des immigrants et des vétérans canadiens de la guerre des Boers qui avait reçu une concession du gouvernement. En 1928 arriva le chemin de fer qui fut construit à un peu plus de six kilomètres au nord-est du site de la ville. Désireux de profiter du trafic ferroviaire, les négociants locaux déménagèrent sur le nouveau site pour installer leurs commerces. Le reste de la colonie suivit. La compagnie du Canadien National tenta de nommer la communauté "Gabriel Siding", mais les colons, soutenus par l’Association Canadienne Française de l’Alberta (l’ACFA) réussirent à maintenir le nom de Thérien.

En 1949, Thérien était un village de 390 habitants avec un grand potentiel de croissance. Tout changea en une seule journée, en 1960, lorsque les commerces de Thérien furent tous dévastés par un incendie. Les boutiquiers s’en allèrent ailleurs et emmenèrent leurs commerces avec eux. En dépit des efforts de modernisation, Thérien ne s’est jamais vraiment remise.

Le hameau de Thérien est situé à 200 kilomètres au nord-est d’Edmonton. Il fait partie de la municipalité de Bonnyville. Certains descendants des premiers colons continuent à vivre dans cette paisible communauté rurale.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved