hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:07 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Faculté Saint-Jean
Quicklinks

Faculté Saint-Jean

Jesuit College

Campus Saint-Jean

Quicklinks

Collège des Oblats, Edmonton, Alberta.L’établissement que nous connaissons comme la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta tire ses origines d’un juniorat établit par les oblats à Pincher Creek dans le sud de la province en 1908, avec le but de former des jeunes gens à la prêtrise et à la vie de missionnaire1. En 1910, Le Juniorat Saint-Jean est déménagé à Edmonton et établit au présent endroit l’année suivante. Lorsque le Collège des Jésuites est fermé en 1942, le juniorat se transforme en collège, affilié avec l’Université d’Ottawa, offrant l’enseignement classique et visant à former non seulement des prêtres mais aussi les jeunes gens pour des études supérieures. DCollège des Oblats, Edmonton, Alberta.epuis 1926, les filles font leurs études au convent des Sœurs de l’Assomption ; ce n’est qu’en 1960 qu’elles ne sont acceptées au Collège Saint-Jean. En 1963, le Collège Saint-Jean s’affilie avec l’Université de l’Alberta en ce qui concerne l’enseignement pédagogique, et en 1966 pour le programme des arts. Les oblats dirigent l’établissement jusqu’en 1977, mais l’année suivante le collège est transféré à l’Université de l’Alberta et devient une de ses facultés.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved