hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:09 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Campus Saint-Jean
Quicklinks

Faculté Saint-Jean

Jesuit College

Campus Saint-Jean

Quicklinks

L’histoire de Saint-Jean s’étend sur presqu’un siècle entier. Fondé à Pincher Creek par les pères Oblats en 1908, Saint-Jean est d’abord un juniorat dont le mandat est de former des jeunes gens à la vie religieuse et sacerdotale. Saint-Jean déménage à Edmonton en 1910 et sur le site actuel en 1911.

On connaît bien les premiers succès de Saint-Jean, sa transformation en collège classique en 1943 et la création de l’École de pédagogie et l’arrivée des premières étudiantes en 1961. En 1970, Saint-Jean devient un collège universitaire et une faculté de la University of Alberta en 1977. On se souvient aussi des nombreux édifices construits par les pères Oblats au fil des ans : la maison blanche en 1918, les rallonges ajoutées au premier édifice en 1921, le gymnase et les nouveaux dortoirs en 1950, le pavillon des classes en 1960 et le pavillon de l’administration construit en 1964.

Entre 1997 et 2001, le campus de Saint-Jean se développe beaucoup. L’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque, de la salle multimédias et des locaux rénovés a lieu le 17 janvier 1997. La levée de terre officielle pour le nouveau Centre résidentiel Saint-Jean a lieu le 16 juin 1999. Le 24 mai 2001, on célèbre l’ouverture officielle du premier édifice qui a été rénové et renommé le Centre Saint-Jean. Aujourd’hui cet édifice porte le nom Pavillon Lacerte et les édifices construits en 1960 et en 1964 se nomment le Pavillon McMahon. En octobre 2005, Saint-Jean devient officiellement le Campus Saint-Jean.

Plusieurs nouveaux programmes sont offerts à la Faculté à compter de 1997 dont le Baccalauréat bilingue en administration des affaires offert en collaboration avec la School of Business. C’est un programme unique au Canada. En septembre 2000, Saint-Jean établit un partenariat avec la Faculty of Engineering dans le but d’offrir la première année de génie. En 2001-2002, la Maîtrise en arts en études canadiennes vient s’ajouter à la Maîtrise en éducation qui existe depuis 1992. En 2004, un baccalauréat bilingue en sciences infirmières offert en partenariat avec la Faculté de sciences infirmières de la U of A est approuvé.

En 1999, Saint-Jean crée le Professorat Louis-Desrochers pour souligner la contribution d’un grand ami de la Faculté et pour reconnaître l’émergence de la recherche en études canadiennes. En 2001, Saint-Jean met sur pied le Centre d’études canadiennes et l’Institut pour le patrimoine francophone de l’Ouest canadien. En 2001-2002, la série de conférences Louis-Desrochers est lancée. La même année, Saint-Jean obtient une prestigieuse Chaire de Recherche du Canada en philosophie politique et en études canadiennes.

Le travail et le succès de Saint-Jean ne passent pas inaperçus. En 1997, la Faculté reçoit le Prix-du-3-juillet-1608 du Conseil de la langue française du Gouvernement du Québec et le prix d’excellence “Actifs et fiers” de l’ACELF en 2001. Ces prix viennent souligner l’importante contribution de la Faculté Saint-Jean à la promotion de la langue et de la culture française en Amérique du Nord. Et n’oublions pas de souligner que pour des milliers de jeunes étudiants, les années passées à Saint-Jean sont un moment privilégié dans leur vie.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved