hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:10 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Société St-Jean Baptiste
Quicklinks

Société St-Jean
Baptiste

Alliance nationale
et les Artisans
canadiens-français

Société du parler
français

Société francophone
de communication
de l'Alberta (SFCA)

Association
canadienne française
de l'Alberta

Jeunesse

Quicklinks

Saint Jean-BaptisteFondée à Montréal, en 1834, par Ludger Duvernay, le célèbre patriote et rédacteur du grand journal montréalais la Minerve, avec l’intention d’éveiller les sentiments nationalistes des Canadiens français, la Société Saint-Jean Baptiste touche la masse et l’élite. Sa dévise est : « Nos institutions, notre langue et nos droits », et une fête nationale est établie le 24 juin, fête religieuse de Saint-Jean, qui avait été adaptée par l’Église catholique de la fête du solstice d’été qui été fêté en Europe depuis des millénaires.

À Edmonton, une branche de la société est créée en 1894 ; son président est Georges Roy, le premier vice-président est J.H. Gariépy, F. Mariaggi, le deuxième vice-président, Wilfrid Gariépy, secrétaire, J.-H. Picard, trésorier, Joseph Brunelle, maître de cérémonies1. Les directeurs sont Stanislas La Rue, Antonio Prince, G. Corriveau, Joseph Chénier et F. Desgagné ; en somme les notables de la ville à l’époque. Ils se donnent comme mandat de regrouper les Canadiens français et de faire valoriser leur patrimoine français. Un défilé et une fête populaire est organisé chaque 24 juin et est l’occasion d’un grand rassemblement. La société a un rôle politique et encourage la protection de la langue et des droits scolaires. En 1909, elle avance aussi l’idée d’une fédération provinciale des organisations francophones, mais rien n’en vint à ce temps-là.

En Alberta, le rôle de meneur politique de la Société Saint-Jean-aptise a diminué, semble-t-il durant les années vingt lors de l’élection du gouvernement provincial des United Farmers of Alberta (UFA), ce qui divisa fortement les Franco-Albertains ruraux de ceux de la ville.

La fête de la Saint-Jean est toujours fêtée dans les régions de la province avec des feux de joie et de la musique.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved