hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:12 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Société du parler français
Quicklinks

Société St-Jean
Baptiste

Alliance nationale
et les Artisans
canadiens-français

Société du parler
français

Société francophone
de communication
de l'Alberta (SFCA)

Association
canadienne française
de l'Alberta

Jeunesse

Quicklinks

L’association de la Société du parler français vit le jour en Alberta en 1911, mais avait été fondée en 1902 au Québec avec le but de la promotion de la langue française et des intérêts de ceux qui la parlait1. Un congrès avait lieu à Québec du 24 au 30 juin 1912, et le groupe d’Edmonton réagit avec enthousiasme à l’idée de participer à ce premier congrès pan-canadien de la langue française. Un congrès annuel avait lieu à Edmonton qui rivalisait la Saint-Jean-Baptiste comme évènement social de l’année. L’orateur invité de 1913 était nul autre qu’Henri Bourassa. L’éclatement de la Première Guerre mondiale mit fin à l’organisation qui promettait de réunir les Franco Albertains dans une seule organisation. La société eu ses imitateurs car à la paroisse Saint-Joachim se créa le groupe des Dames du parler français ; en plus l’organisation ouvra un bureau de renseignement enfin de promouvoir la colonisation française et catholique dans le nord de la province.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved