hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:13 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Association canadienne française de l'Alberta
Quicklinks

L’Association canadienne-française
de l’Alberta:
de 1955 à l’an 2000

Quicklinks

L’idée d’une association qui regrouperait les divers organisations de la francophonie albertaine avait été pensée par les membres de la Société du parler français, mais la guerre avait nuit à une telle entreprise. Ce n’est qu’en 1925 que l’idée reprend son chemin. Il y avait un grand besoin d’une organisation laïque qui assurerait la protection de la langue et des droits scolaires, surtout puisque l’archevêque Mgr O’Leary n’appuyait pas leur cause. Aussi la division politique durant ces années fortes du UFA, causait la désunion dans la communauté française et les anciennes organisations comme la Société Saint-Jean-Baptiste perdait son influence. La réunion initiale fut organisée par le Cercle Jeanne-d’Arc le 13 décembre 1925 avec 400 personnes en assistance, mais ce fut le 17 juillet 1926 que l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) fut mise sur pied, se basant sur les cercles paroissiaux pour leurs membres.

L’organisation, qui existe toujours, a pour mandat de veiller aux intérêts des Franco-Albertains, ce qu’elle fait depuis ses débuts. Elle publia le premier numéro de La Survivance, qui fut créée comme organe de l’ACFA, organisa une série de concerts bimensuels à la radio , fit la promotion du concours de français, donnant des prix d’excellence aux meilleurs finissants des examens produits par l’Association des Éducateurs bilingues de l’Alberta. Un agronome bilingue fut nommé par le gouvernement albertain et une organisation pour les enfants d’école, l’Avant-garde de l’ACFA fut créée, dont les comptes-rendus de leurs réunions et de leurs textes étaient publiés dans la Survivance.

Depuis près de 80 ans, l’ACFA veille toujours aux intérêts des Franco-Albertains ; elle regroupe une cinquantaine d’organismes partout dans la province. En ce qui concerne le membership, au lieu de se baser sur les cercles paroissiaux, ce sont des cercles locaux et des régionales qui permettent la dissémination de l’information et qui apportent la participation locale. Ils ont un site web qui en dit plus long sur l’organisation moderne: http://www.acfa.ab.ca

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved