hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:31 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Angel Spacer
Les Blés d’Or
Quicklinks

Les Blés d’Or

La Girandole

Quicklinks

Fondée à Saint-Paul en 1973 par un groupe de personnes désirant offrir aux enfants, et aux adultes aussi, une activité dans laquelle ils pourraient participer pleinement en français, la troupe de danse folkorique Les Blés d’Or a été la première des troupes de danse enseignant la danse traditionnelle canadienne-française en Alberta. Grâce à leur enthousiasme pour la danse, en plus de spectacles de haute qualité, la troupe a présenté de nombreux ateliers, qui ont aidé à former des danseurs et ont été en quelque sorte une pépinière de la danse dans l’ouest canadien, inspirant des professeurs d’école et autres à s’impliquer et à enseigner à leur tour la danse traditionnelle.

Tout en enseignant aux enfants d’âge scolaire et en présentant des spectacles dans leur région, la troupe des adultes a beaucoup voyagé ailleurs au pays et en Europe présentant leur spectacle de danse généralement accompagnée par des musiciens. Un groupe de danseurs plus âgés, les Tourbillons est aussi fondé en 1979 offrant un spectacle de danses, incluant quelques danses connues dans l’Ouest, comme la danse du pas de sept, probablement importée de l’Europe de l’Est par les émigrants.

La société des Blés d’Or a aussi mise en place un projet de recherche sur l’histoire des Franco Albertains, Héritage Franco-Albertain, qui a pratiqué des entrevues avec partout dans la province. Leur grande collection de bandes sonores, comprenant des récits de vie, des contes et des chansons, des photos et autres documents est maintenant déposée dans la collection spéciale de la Faculté Saint-Jean.

http://www.abheritage.ca/stvincent-stpaul/eng/french.htm

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved