hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:35 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Autres Festins
Quicklinks

Fête
Franco-Albertaine

Fête Saint-Jean
Baptiste

Autres Festins

Quicklinks

Vers la fin de l’hiver, les fêtes de la Cabane à sucre ont lieu. Certaines localités en font un grand festival avec des musiciens invités, des jeux et un grand dîner en plus de la tire de sirop d’érable sur neige. Le sirop est livré du Québec et préparé sur place. Pendant bien des années, une grande fête de la Cabane à sucre avait lieu à Edmonton. Normalement la fête a lieu à Saint-Paul et dans d’autres communautés, mais maintenant un comité de l’ACFA organise généralement la fête. Beaucoup d’écoles ont aussi un petit festival des sucres ; c’est une façon d’enrichir le curriculum culturel. Des artisans locaux préparent le sucre. D’autres fêtes culturelles ont aussi lieu, comme la Fête de la Sainte-Catherine, qui en 2004 a été célébrée le 25 novembre à la salle communautaire de Saint-Vincent par les membres de la régionale de l’ACFA de Saint-Paul. Traditionnellement, la confection de la tire est l’activité principale de ce jour.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved