hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:37 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Le Franco
Quicklinks

L'Ouest Canadien

Le Franco

Le Courrier de l'ouest

Le Progrès

Radio CKRP

Radio CHFA

Télévision CBXFT

Quicklinks

L’hebdomadaire Le Franco, tire sa fondation de La Survivance, journal est fondé en 1928 à Edmonton pour la communauté francophone de la province1. Il devient Le Franco-Albertain en 1967, et plus récemment Le Franco tout court. Un journal indépendant L’Union existait à Edmonton depuis 1917, mais lors de la fondation de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) en décembre 1925, ses numéros ne consistaient que de quatre pages. En 1928, son propriétaire Pierre Féguenne, un émigré de Belgique, se voyant dans l’impossibilité de publier gratuitement les annonces et comptes-rendus de la nouvelle société refusa de les publier. En réaction à ceci, l’ACFA tenta d’acheter le journal de Féguenne, mais après de longues négociations qui n’aboutissaient plus, l’association a fondé un nouveau journal qui était fortement appuyé par la congrégation des missionnaires oblats qui publiaient à l’époque plusieurs journaux de d’autres groupes ethniques dans l’Ouest. L’Union, qui était considéré comme un des dix meilleurs journaux indépendants du Canada par Le Devoir, tâcha de tenir le coup, mais Féguenne en vint finalement à vendre l’ACFA en avril 1929, après onze ans de publication, durant une période particulièrement difficile pour les Franco Albertains dans les domaines politiques et religieux. (Moins d’un quart des numéros de L’Union ont été conservés.)

Malgré ses débuts houleux, La Survivance fait bonne carrière en publiant des articles qui intéressent les Canadiens français de l’Alberta, les grande nouvelles, nationales et internationales aussi, des informations et rubriques pour les agriculteurs, pour les femmes et les enfants. La rédaction est passablement bouche cousue au sujet de la réalité du grand problème de l’anglicisation des paroisses francophones, issu directement du palais épiscopal. Elle se range automatiquement avec le clergé de l’est du Canada durant la Deuxième Guerre mondiale, appuyant le gouvernement en exil du maréchal Pétain, et critique ouvertement le mouvement de la France Libre. Mais en dépit de sa politique, la rédaction fait son possible pour rejoindre le public franco-albertain qui est à cette époque, surtout rural. Le journal participe aux grands moments des Franco-Albertains incluant le lancement du poste de CHFA en 1949, suite à une lutte acharnée.

Le journal prend un coup de jeune lorsqu’il change de nom en 1967 et est racheté par l’ACFA en 1977. Il devient alors Le Franco. Le journal a une circulation de 12,000 et répond toujours aux besoins des Franco-Albertains. Il est possible de consulter les manchettes du journal en ligne au http://journaux.apf.ca/lefrancovue.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved