hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:38 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Le Courrier de l'Ouest
Quicklinks

L'Ouest Canadien

Le Franco

Le Courrier de l'ouest

Le Progrès

Radio CKRP

Radio CHFA

Télévision CBXFT

Quicklinks

Publié à Edmonton de 1905 à 1915, Le Courrier de l’Ouest était le seul journal francophone de l’Ouest canadien lorsque qu’il fit ses débuts1. Les quatre plus gros actionnaires étaient le sénateur Philippe Roy, qui possédait douze des soixante parts, Charles W. Cross, un avocat d’Edmonton, et Frank Oliver, propriétaire du Edmonton Bulletin en avaient chacun dix, tandis que Prospère-Edmond Lessard, un marchand bien connu d’Edmonton en possédait sept.

Les objectifs principaux du journal étaient de faire connaître les plaines de l’Ouest au monde francophone. Le journal fut distribué au Québec, aux États-Unis et dans des pays francophones européens dans le but de promouvoir la colonisation. Le tirage maximal semble était de 3000 exemplaires. Puisque le journal desservait une grande partie de l’Ouest, ses pages recèlent de renseignements sur toutes les activités dans les communautés francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Le journal peut se lire sur microfilm et sera très bientôt numérisé et disponible dans la collection Bruce Peel de l’Université de l’Alberta.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved