hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:40 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Radio CFHA
Quicklinks

CHFA, de 1982 à 1990

Quicklinks

La présence de la station de radio française CHFA en Alberta semble passablement banale, mais ce ne fut que suite à une longue lutte que le poste fut établit en 19491. L’Association canadienne-française de l’Alberta avait demandé un permis d’exploitation en 1937 et avait été refusée. Grâce à l’appui du Comité permanent de la survivance française en Amérique à la réunion annuelle de 1943, l’appui est donné pour ce projet. Une campagne de financement de la part d’agences de l’Est du pays et aussi en Alberta recueille plus de 32,000 $ en 1944 et 1945, mais il y avait encore une grande résistance particulièrement de la part de la population anglophone de l’Ouest. En Alberta, l’assemblée législative rejeta un projet de loi pour obtenir des services radiophoniques de langue française, même si le trésorier provincial, Lucien Maynard, n’était pas d’accord, et le projet de loi fut retiré. Mais la demande faite aux gouverneurs de la Société Radio-Canada est finalement acceptée en 1948. Une deuxième collecte de fonds recueille 65,000$ en 1948 et le 20 novembre 1949 la station privée est lancée avec une émission en direct du théâtre Garneau. Le poste appartient aux actionnaires et les directeurs de Radio Edmonton Ltée, qui ont été élus par le conseil général de l’ACFA. En avril 1974, le poste est vendu à la Société Radio Canada. Le terrain où est situé l’émetteur, en plein dans ce qui est aujourd’hui Mill Woods, en banlieue de la ville d’Edmonton, est vendu pour une petite fortune et la Fondation de l’ACFA est créée. La vente du poste était avantageuse, pour les employés ainsi que pour la programmation et la diffusion.

Depuis juin 2004, la SRC offre aux Albertains deux chaînes de radiodiffusion, la Première chaîne qui donne du contenu local pour quelques heures par jour, matin, midi et soir, avec la majorité des émissions étant diffusées de Montréal. La deuxième chaîne, Espace musique, est diffusée de Montréal et offre surtout des émissions musicales concernant la musique classique, le jazz, la chanson francophones, la musique du monde et la musique émergente.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved