hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:47 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Assimilation
Quicklinks

Législation

Education en français

Commissions
scolaires
francophones

Programmes d'études francophones

Loi sur les langues officielles

Assimilation

Quicklinks

L’assimilation d’un groupe ethnique par un autre est une réalité qui a toujours existé. La langue d’un peuple qui est considéré comme étant le véhicule d’une culture est la partie la plus apparente à se faire absorber par un groupe dominant. C’est ainsi qu’au Canada, en considérant les deux peuples fondateurs du pays, les Français et les Anglais, on a voulu protéger les deux langues officielles du pays en instituant des lois à cet effet.

Sans la présence de lois pour protéger les minorités, dans un pays démocratique, la force de la majorité règne, et il devient difficile pour les minorités de survivre. Il est certain que la réalité culturelle et économique joue un rôle énorme et presque insurmontable dans le facteur d’assimilation, mais en protégeant les minorités linguistiques anglaises et françaises dans notre pays par des moyens de services au niveau fédéral, et au niveau éducatif, possiblement dans d’autres domaines comme les soins de santé, il est possible d’aider les groupes minoritaires à survivre. Le problème avec l’assistance fédérale au niveau éducatif ou dans le domaine de la santé, est que d’après la constitution du Canada, ceux-ci dont la responsabilité des provinces et non du gouvernement provincial. Mais l’argument principal est qu’il est la responsabilité du gouvernement fédéral d’assurer la survie des deux peuples fondateurs.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved