hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:53 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Mouvement coopératif
Quicklinks

Agriculture

Industrie

Entrepreneurs

Mouvement
coopératif

Quicklinks

Les Franco-Albertains ont participé dans la vague de mouvements coopératifs qui se développent partout au Canada suite à la Crise des années trente1. Encouragés par l’Archevêque Hugh MacDonald de l’archidiocèse d’Edmonton, qui voit la grande pauvreté dans ses paroisses, le clergé francophone en fait la promotion. En 1939, lors de la réunion annuelle de l’Association canadienne-française de l’Alberta, la coopération est à l’agenda. La première institution financière coopérative franco-albertaine avait été fondée en 1935 à Calgary par des membres de la paroisse Sainte-Famille. Lors de son inscription en 1939, deux autres caisses populaires sont établies, à Saint-Paul et Sainte-Lina. En 1946, des 160 caisses populaires en Alberta, 23 sont dans les mains des Francos-Albertains.

Quelques coopératives de consommation sont aussi fondées, en plus de coopératives de producteurs or coopératives agricoles, quoique ces dernières débordent généralement des bornes linguistiques, tels des coopératives de produits laitiers ou d’œufs. Mais tout de même, en Alberta, entre 1939 à 1946, 38 institutions coopératives sont établies du groupe de 31,000 Canadiens français, et qui comprennent plus de 7,000 membres. Un bon nombre de ces institutions persistent toujours, quoique les noms aient changé suite aux amalgamations imposées par la province. Quant aux magasins coopératifs, ils se sont amalgamés avec la grande coopérative de consommateurs de l’Ouest canadien, la Co-op, qui comprend la coopérative à Falher, et celle de Saint-Paul, une des plus importantes des Prairies.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved