hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:54 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Sports et divertissements
Quicklinks

Jeux francophones

Quicklinks

Les Franco-Albertains sont impliqués dans tous les aspects possible du sport, profitant des ressources naturelles du paysage de la province, de ses montagnes, ses lacs, ses rivières et de ses saisons extrêmes, longues journées ensoleillées l’été, et neige abondante l’hiver. L’été le baseball est le sport de prédilection, les journées longues permettant des joutes très tard le soir sans exiger que les terrains soient illuminés. La vie de chalet, l’été, autour des nombreux lacs est une culture en soi ; la pêche, le ski nautique, la natation. Le canot et le kayak sont populaires sur les rivières, ainsi que les lacs. Durant l’hiver, la pêche sur glace est commune, et le sport de motoneige a beaucoup d’adeptes. De longs sentiers leurs sont disponibles un peu partout dans la province. Pareillement, le ski de pente et le ski de fond sont des sports populaires, et les sentiers de ski de fond deviennent des pistes de randonnées ou jogging l’été. Le hockey est un grand préféré, et les Franco-Albertains ont contribué un bon nombre d’athlètes professionnels dans ce domaine. Les Habs de Saint-Paul, inspiré des Habs (Habitants) de Montréal ont longtemps été imbattables, tout comme l’équipe de la Faculté Saint-Jean qui inspirait la terreur chez leurs rivaux. Le curling est aussi très populaire, et la communauté franco-albertaine a aussi ses champions à l’échelle nationale. Étant donnée la vie rurale de beaucoup de Franco-Albertains, l’équitation est bien aimé, et beaucoup participent dans des compétions, comme les gymkhanas et autres. Le rodéo est aussi très populaire, et de nombreux professionnels sont actifs dans la montée de broncos ou de taureaux, et les courses de chuckwagon.

Les sports intérieurs sont aussi bien pratiqués dans tous les domaines. À Edmonton, il est même possible pour les enfants de suivre des leçons de natation en français à la piscine de Bonny Doon tant la demande est grande.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved