hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:55 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Vie politique
Quicklinks

Législation

Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme

Loi sur les langues officielles

Trudeau et la charte
des droits et libertés

Les Politiciens
Franco-Albertains

Personnages d'importance

Quicklinks

Le Premier ministre Trudeau parle à un banquet à l'hôtel Palliser pour la Reine Elizabeth, Calgary, Alberta, juillet 1973.La politique a toujours passionné les Franco-Albertains, et avant la creation de la province, le pouvoir de l’électorat était apprécié de la part des Métis et des Canadiens Français des Territoires du Nord-Ouest. C’est grâce au vote des électeurs de Saint-Paul-des-Métis et de Saint-Albert que le rédacteur du Edmonton Bulletin, Frank Oliver fait ses premiers pas en politique. Lorsqu’il atteindra apogée de son pouvoir, comme Ministre de l’Intérieur sous le gouvernement libéral de sir Wilfrid Laurier, il n’oubliera pas l’électorat qui l’avait placé là, et il accorde des faveurs politiques qui permettent au Canadiens Français de créer des communautés homogènes francophones.

D’autres Canadiens Français, comme sir Joseph Dubuc, juge, a contribué énormément à la cause des francophones de l’Ouest, aux droits des Métis et aux droits confessionnels en matière d’éducation. Le lieutenant gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, Joseph Royal, avocat et rédacteur, tâche de venir en aide aux Canadiens Français de l’Ouest, particulièrement dans le domaine des droits linguistiques et confessionnels. Mais malheureusement, conscient d’un racisme sous-jacent contre des Canadiens Français, il juge prudent de ne pas le provoquer, ce qui mène à la perte de certains droits linguistiques fondamentaux dans cette région.

Aux niveaux national et provincial, les Franco-Albertains ont souvent été représenté, comme membres de l’Assemblée législative de la province ou membre de parlement, ainsi que comme sénateurs. Des Franco-Albertains ont aussi été membres du cabinet provincial, et ceci dès les débuts de la province.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved