hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:56 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme
Quicklinks

Législation

Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme

Loi sur les langues officielles

Trudeau et la charte
des droits et libertés

Les Politiciens
Franco-Albertains

Personnages d'importance

Quicklinks

En 1963, la commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme (connue comme « la commission Laurendeau-Dunton » est créée pour enquêter sur les relations entre francophones et anglophones d’après le concept des deux peuples fondateurs. Les enquêteurs sillonnèrent le pays pour étudier la question. Il devint évident qu’au Québec, les francophones souffraient d’une infériorité économique, tandis que ailleurs au pays, ils étaient désavantagés en matière d’éducation et de travail. L’anglais était la clé à un avenir plus prospère. Il devint clair aussi que suite à la révolution tranquille au Québec qu’une crise d’identité sévissait au pays en général, mais que les anglophones ne semblaient pas en être au courant.

Les conclusions de la commission « B.B » encouragent une plus grande place pour le français au niveau fédéral, ainsi que dans les provinces où résidaient un nombre important de francophones, comme l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. L’enseignement du français et de l’anglais devait aussi être amélioré dans les régions où la minorité linguistique composait plus de 10% de la population.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved