hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:57 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Loi sur les langues officielles
Quicklinks

Législation

Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme

Loi sur les langues officielles

Trudeau et la charte
des droits et libertés

Les Politiciens
Franco-Albertains

Personnages d'importance

Quicklinks

Suite aux recommandations de la Commission royale sur les bilinguisme et le biculturalisme, en 1969 le gouvernement libéral Trudeau institue une loi qui fait que le français et l’anglais deviennent les langues officielles du Canada. Afin de mettre les Canadiens Français sur un pied d’égalité avec les Canadiens Anglais, le gouvernement fédéral mettait en marche des mesures pour assurer que le français aurait doit de cité dans toutes les institutions fédérales. Le bilinguisme devenait officiel. Ainsi les portes sont ouvertes pour donner aux Canadiens Français la possibilité de travailler dans la fonction publique, ce qui était plutôt rare auparavant. Le bilinguisme est imposé dans tous les domaines du fédéral, comme le transport aérien, ce qui oblige les compagnies d’aviation à embaucher du personnel bilingue au lieu d’unilingue comme avant.

Pour s’assurer que la loi soit respectée, le gouvernement crée le Bureau des langues officielles, qui deviendra le commissariat des langues officielles. La loi est amendée en 1988 pour inclure tous les amendements à la loi.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved