hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:21:58 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Trudeau et la charte des droits et libertés
Quicklinks

Législation

Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme

Loi sur les langues officielles

Trudeau et la charte
des droits et libertés

Les Politiciens
Franco-Albertains

Personnages d'importance

Quicklinks

La Charte canadienne des droits et libertés est incorporée à la nouvelle constitution canadienne en 1982. Certaines provinces opposaient la charte sous le principe qu’elles avaient déjà des provisions pour les droits de la personne. Mais le premier ministre Trudeau était déterminé qu’elle soit adoptée pour empêcher les gouvernements de traiter leurs citoyens de façon injuste. Un compromis fut adopté entre les provinces et le gouvernement fédéral, permettant une disposition d’exemption, permettant au provinces de créer une loi contraire malgré la Charte. C’est l’aspect le plus controversé de la Charte, certain disent que cette disposition de dérogation rend nulle les droits de la Charte, d’autres que jamais la Charte n’aurait été acceptée sans la disposition d’exemption. Des exemples de cette disposition sont la loi sur l’affichage au Québec, ou la création d’une loi obligeant les fonctionnaires du gouvernement provincial de la Saskatchewan de retourner au travail.

La Charte accorde le droit de la liberté d’expression et de religion, les droits démocratiques comme le droit au vote ou à des élections ponctuelles. Nous avons aussi le droit de nous déplacer librement dans le pays, le droit à un procès judiciaire en bonne et du forme et garanties juridiques, le droit à l’égalité et la protection linguistique. Les deux sexes ont des droits égaux, et la Charte protège aussi les droits et libertés des autochtones.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved