hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:22:00 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Dr. Philippe Roy
Quicklinks

Dr. Philippe Roy

Lucien Maynard

L'Affaire Piquette

Quicklinks

Né le 13 février 1868 à Montmorency, Québec, le Dr. Philippe Roy se dirige vers l’Ouest canadien en 1898 avec l’intention de se rendre au Klondyke, mais lors de son passage à Edmonton, il décide de rester et d’y fonder une pratique. Il s’implique dans les activités culturelles de la ville naissante, étant un membre actif de la Société Saint-Jean-Baptiste. Il épouse Helen Young, la fille de Harrison Young, un des directeurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Edmonton. Il travaille pour le parti libéral, et lors de la fondation de la province en 1905, le premier ministre Laurier le nomme au Sénat, comme représentant du nord de l’Alberta. Il est actionnaire de l’bedomadaire Le Courrier de l’Ouest, et en 1909 il se rend en France et en Belgique pour encourager les francophones de ces pays à immigrer vers l’Ouest canadien. Durant ce temps, une édition supplémentaire de 1500 exemplaires du Courrier de l’Ouest est distribué en Europe, aux États-Unis et dans l’Est du pays pour promouvoir la colonisation. Il démissione du Sénat lorsqu’il est nommé commissaire général à Paris en 1911. Il représente le Canada à 5ième conférence internationale du travail à Genève en 1925, et en 1926, il est nommé au Conseil Privé.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved