hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:28:32 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
spacer spacer spacer spacer spacer
spacer

Accueil  |  Info  |  Nous Rejoindre  |  Partenaires  |  Plan du Site  |  Archives  

spacer
Alberta's Francophone Heritage
les débuts, peuples et leurs communautés, Culture et mode de Vie, Heritage Community Foundation, Albertasource et Alberta Lottery Fund

 

Francophone Edukit

Angel Spacer
Les gens

Search for people:



Le père Albert Lacombe avec des hommes Pieds-Noirs, Crowfoot, à la gauche, et Three Bulls, Octobre 1886.Les francophones étaient très importants dans le développement de l’Alberta. Les explorateurs francophones étaient parmi les premiers à venir à l’Alberta, et les premiers à venir en contact avec les autochtones. Les chasseurs français et métis ont encouragé les intérêts financiers et étaient pionniers dans le nouveau monde, et des arpenteurs indépendants et des compagnies de familles francophones ont aidé dans la création des mines, des sables bitumineux et des expéditions de la traite de la fourrure en Alberta. L’art et la culture francophone, de la cuisine à la danse, sont toujours visibles aujourd’hui dans les festivals assistés par plusieurs albertains. Les Pères Oblats de Marie Immaculée ont établi des églises et des missions qui deviendraient une base importante pour de nombreux francophones.

Ici, vous apprendrez davantage sur les personnes Franco-Albertaines dans la religion, les politiques, les affaires, le sport, l’art, la culture et la vie communautaire.

Bottom


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Francophone Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved