hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:45:26 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Le contexte

La conclusion de traités: De nouveaux rapports

   
Entre 1871 et 1877, les traités no 1 au no 7 sont ratifiés avec les peuples des premières nations qui cèdent leurs terres en échange pour la protection et l'assistance du gouvernement. Les autochtones sont exposé à la famine, doivent faire face à des intrus, et veulent une relation suivie avec le gouvernement. En échange pour une compensation en biens et en rentes annuelles, ils acceptent de céder de leur territoire; les dernières traités ont aussi des terres en réserve pour l'usage exclusif des peuples des Premières nations.

Les traités no 1 et no 2 sont signés dans le sud du Manitoba, le traité no 3 dans l'ouest de l'Ontario et à l'est de la Rivière-Rouge, Femme Pieds-Noirset les traités no 4 et no 5 dans le centre et le sud de la Saskatchewan. Les Cris de la Saskatchewan et l'Alberta signent le traité no 6 en 1876. Les Pieds-Noirs, entre autres, du sud et du centre de l'Alberta cherchent activement un traité pour eux-mêmes. En 1873, le cabinet décide de procéder avec les traités seulement lorsque le territoire est voulu pour la colonisation. Si cette approche est bonne pour le gouvernement, les bandes des premières nations sont laissés pour compte et s'inquiètent de leur avenir. Avec des réserves alimentaires qui se font de plus en plus rares, l'arrivée de réfugiés sioux des États-Unis sur le territoire des Pieds-Noirs et le besoin d'outil aratoires et d'assistance, le peuple indigène veut un  traité. Mais le gouvernement refuse de prendre la responsabilité pour aucune affaire indienne jusqu'au moment qu'on ait besoin de leurs terres pour la colonisation. Le traité no 7 est complété en 1877, mais il faut encore vingt ans avant que soit négocié le traité no 8.

Fichier Sonores:

Pour écouter la série de CKUA Heritage Trails, vous avez besoin du Windows Media Player, disponible gratuitement de Microsoft, ou un mp3 gratuit comme Winamp ou RealPlayer, disponible gratuitement de RealNetworks. Windows Media Player, RealPlayer et RealJukebox peuvent tous jouer des mp3.  Version audio disponible en anglais seulement.

Traités, deuxième partie, les termes, Traités 1,2,3
Résumé: Comment étaient les premiers traités? L'historien Micheal Payne explique.
  mp3 au Windows Media au RealAudio | Lire

Traités, troisième partie, le traité 6
Résumé: Le traité 4 est le premier à toucher la région qui est maintenant l'Alberta, mais le traité 6 a eu un impact beaucoup plus important. Écoutez pour en apprendre plus!
  mp3 au Windows Media au RealAudio | Lire

Traités, quatrième partie, le traité 7
Résumé: Le traité 7 comprend presque entièrement le Sud de l'Alberta et a créé beaucoup de controverse à l'époque. Écoutez pour en savoir plus long.
  mp3 au Windows Media au RealAudio | Lire

Traités, cinquième partie, le traité 7, Pied de Corbeau (Crowfoot) et Corbeau Rouge (Red Crow)
Résumé: Crowfoot et Red Crow. Comment ces chefs importants ont-ils influencés les négociations du traité 7? Écoutez leur histoire.
  mp3 au Windows Media au RealAudio | Lire

Traités, sixième partie, traité 7, Crowfoot et Red Crow
Résumé: Découvrez encore plus au sujet de cet homme fascinant Red Crow, chef des Kinai et sa position en ce qui concernait la signature du traité 7.
  mp3 au Windows Media au RealAudio | Lire

 

Tiré de Vision Quest: "Oti nekan", Treaty 8 Centennial Commemorative Magazine avec la permission de Tanner Young Marketing Ltd., Traduction de Juliette Champagne.