hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:45:37 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Les peuples et leur territoire

Le bassin du Mackenzie: la région de la riviére Athabasca

   
Through The Mackenzie BasinNous n'étions maintenant qu'à quelques miles du dernier obstacle, les rapides du Pélican, et nous continuions, le matin, le long des rives noires comme du charbon, meubles et friables, avec des craquelures minces et des fissures qui les parcouraient de part en part, la forêt par derrière étant du mélange ordinaire d'épinettes et de peupliers. À midi nous étions aux rapides, pas vraiment formidables, mais avec un ou deux passages chatouilleux, et nous arrivâmes au Portage du Pélican en soirée, où il y avait plusieurs cabanes et un entrepôt de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il y a ici un puits qui fut foré pour du pétrole, mais au lieu d'en atteindre, on frappa du gaz, ce qui fit sauter toute la mécanique...

M. Ross ayant obtenu que l'inscription au traité des Cris se fasse le 14 à Wahpooskow, on décida que la Commission de certificats aux Métis ferait une expédition en canot à ce lac, tandis que M. Laird et son équipe iraient à Athabasca Landing en revenant chez eux. Ainsi Matcheese - «Le Taquin» - un Indien renommé pour la course, était envoyé au Landing avec nos lettres, 120 milles en amont de la rivière. Cet Indien, disait-on, avait couru du Landing à Edmonton, 95 milles, dans un seul jour, et il lui arrivait de transporter, lors des portages, 500 livres de marchandises dans un seul chargement. 

Tiré de Through the Mackenzie Basin: An Account of the Signing of the Treaty No.8 and the Scrip Commission, 1899 par Charles Mair.