hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:46:13 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Le Traité

Le Traité - Page 7

   
document de traité #8ILS PROMETTENT ET S'ENGAGENT à obéir et à se conformer sous tous les rapports à la loi, et à maintenir, la paix et la bonne harmonie entre eux, et aussi entre eux et les autres tribus de sauvages, ainsi qu'entre eux-mêmes et les autres sujets de Sa Majesté, qu'ils soient sauvages, métis ou blancs, habitant maintenant ou devant habiter par la suite quelque partie de la dite étendue de pays cédée, et ne molester la personne ou la propriété d'aucun habitant de telle étendue du dit pays cédé, ni la propriété de Sa Majesté la Reine, et à n'inquiéter ni troubler aucune personne passant ou voyageant dans la dite étendue de pays ou aucune d'icelle, et à aider et assister les officiers de Sa Majesté à amener à justice et à châtiment tout sauvage contrevenant aux dispositions de ce traité ou enfreignant les lois en force dans ce pays ainsi cédé.

EN FOI DE QUOI les dits commissaires de Sa Majesté et le chef et conseillers Cris du Petit lac de l'Esclave et des territoires adjacent ONT APPOSÉ LEURS SIGNATURES au Petit lac de l'Esclave le vingt-unième jour de juin de l'année en premier lieu mentionnée.

Signé par les parties aux présentes en présence des témoins sous-signés, le dit traité ayant été au préalable?? lu et expliqué aux sauvages par Albert Tate et Samuel Cunningham, interprètres.

Père A. Lacombe
GEO Holmes
E. Grouard, O.M.I.
W.G. White
James Walker
J. Arthur Côté
A.E. Snider, insp. G.C.N.O.
Harrison S. Young
J.F. Prud'homme
J.W. Martin
C. Mair
H.A. Conroy
Pierre Deschambeault
J.H. Piard
Richard Secord
F. McCauley
David Laird, commissaire du traité
J.A.J. McKenna, commissaire du traité
J.H. Ross, commissaire du traité
Kee Noo Shay Oo, chef, sa x marque

[suivre]