hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:46:30 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAideMusée virtuel du Canada
Le contexte

La signature du Traité 8

   
Bien que le gouvernement canadien s'intéresse à la colonisation des autres régions de l'Ouest canadien, Klondikerspendant des années, la grande région du Traité 8 est jugée impropre à la colonisation. Mais vers la fin des années 1890, le besoin de colonisation commence à se faire sentir de plus en plus. La découverte de l'or au Yukon en 1896 entraîne un gros afflux de prospecteurs et de mineurs dans les forêts du Nord. De plus, depuis un bon moment, on pense que les régions de l'Athabasca, de la rivière-de-la-Paix et du Mackenzie possèdent de grandes richesses agro-alimentaires et minérales, ces dernières estimées à 4 700 millions de tonnes de goudron, en plus de ressources abondantes de gaz naturel, d'huile et de bitume. Pour établir les bases du développement dans la région, il est décidé qu'un traité pour cette région du Nord s'impose. La raison d'être du traité est d'obtenir le contrôle de la terre et de mettre en place l'infrastructure pour le développement de la région.

Au printemps de 1899, des affiches annonçant le traité à venir sont distribuées partout dans la région destinée à la colonisation. Pour le gouvernement fédéral, il est très important de réussir au Petit lac des Esclaves - si jamais ces négociations échouaient, la nouvelle se propagerait rapidement et mettrait en péril les futures négociations dans la région. Pour défendre la cause, le gouvernement obtient l'appui de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest et des missionnaires de la région qui sont recrutés pour expliquer les détails des propositions aux peuples des Premières nations, ainsi que pour les avertir des dates et des endroits où les négociations du Traité 8 auront lieu. [suivre]

Fichier Sonores:

Pour écouter la série de CKUA Heritage Trails, vous avez besoin du Windows Media Player, disponible gratuitement de Microsoft, ou un mp3 gratuit comme Winamp ou RealPlayer, disponible gratuitement de RealNetworks. Windows Media Player, RealPlayer et RealJukebox peuvent tous jouer des mp3.  Version audio disponible en anglais seulement.

Traité 8, première partie
Résumé: Après le traité 7, le gouvernement avait procuré toutes les terres dont il avait besoin jusqu'à la découverte de l'or au Klondike.
  mp3 au Windows Media au RealAudio | Lire

Tiré de Vision Quest: "Oti nekan", Treaty 8 Centennial Commemorative Magazine avec la permission de Tanner Young Marketing Ltd., Traduction de Juliette Champagne.