hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:46:59 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Visite Alberta Source!A production of the Heritage Community Foundation
Les peuples et leur territoire

La Nation des Esclaves (Dené Tha')

[Profils de Dené Tha']

 
Les Esclaves se servaient des contes pour enseigner à leurs jeunes à propos de la création du monde, de la façon de comprendre les animaux et leurs pouvoirs. Les jeunes femmes étaient isolées durant leurs menstruations, comme l'étaient les femmes Castors. Un jeune qui voulait se marier devait payer pour son épouse en chassant pour ses beaux-parents pour un an, et de temps à autre, il arrivait que les hommes luttent entre eux pour l'épouse de l'autre. 

Les Esclaves, contrairement à d'autres groupes athapascans, n'abandonnaient pas leur aînés ou leurs infirmes, mais les gardaient avec eux, même si cela imposait des difficultés considérables pour la famille et la bande. En ce qui concerne l'enterrement des morts, ils plaçaient les parents défunts sur un tréteau ou les couvraient de branches et de feuillage et construisaient des petites huttes par avant les restes pour les protéger des animaux maraudeurs. 

Reproduit de "A Sense of Peace", par Roberta Hursey avec la permission du Spirit of Peace Museums Association et de l'auteure.