hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:47:26 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Les peuples et leur territoire

Le bassin du Mackenzie: Edmonton au Petit lac des Esclaves

   
Through The Mackenzie BasinPas longtemps après notre arrivée au Landing, on reçut les nouvelles, vraies ou fausses, que le Petit lac des Esclaves était encore pris par la glace. En tous cas, l'équipage du bateau qu'on attendait de cet endroit n'arrivait pas, et plusieurs journées d'inquiétude furent passées à attendre. Il y avait un délai aussi concernant nos marchandises, et le camp fut inondé suite à un orage électrique et une nuit de pluie. L'absence de nos haleurs était sérieuse, puisque nous avions deux chalands et un York boat, et une expédition composée d'une cinquantaine de personnes. Il semblait douteux que nous puissions nous rendre au Petit lac des Esclaves pour la date prévue dans l'horaire du traité, et il y avait une grande anxiété à poursuivre notre voyage. Il fut décidé de continuer comme nous étions et de prendre la chance de ne pas avoir d'accidents en route. Nous ne prévoyions pas les difficultés qui nous attendaient, le débat pour monter la grande rivière au courant rapide, avec des vents contraires, de la pluie, des lignes de halage faibles et une équipe encore plus faible. Le chapitre des accidents débuta, mais pas de la façon que nous avions prévu. [suivre]

Tiré de Through the Mackenzie Basin: An Account of the Signing of the Treaty No.8 and the Scrip Commission, 1899 par Charles Mair.