hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:47:27 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Les peuples et leur territoire

Le bassin du Mackenzie: Edmonton au Petit lac des Esclaves

   
Through The Mackenzie Basin«Étant le point de départ pour les marchandises du fleuve Mackenzie, et via le Petit lac des Esclaves, à l'amont de la rivière de la Paix, le Landing était un hameau considérable pour un endroit si sauvage. Il consistait de l'établissement de la Compagnie de la baie d'Hudson avec ses grands entrepôts, d'un moulin à scie, de l'église anglicane et son presbytère et d'une mission catholique avec une variété d'abris en forme de maison de pension, de cabanes et de tipis tout autour. D'après le nombre de Hâlage le long Athabasca péniches et de barges à différentes étapes de construction, et les membrures des palans qui s'élevaient, on avait l'impression d'être sur un chantier naval, la population étant surtout des charpentiers qui construisaient les péniches, les petites barges, qu'on appelait «esturgeons», et les vieux «York», un bateau de l'intérieur des terres, qui pouvait transporter de quatre à cinq tonnes». [suivre]

Tiré de Through the Mackenzie Basin: An Account of the Signing of the Treaty No.8 and the Scrip Commission, 1899 par Charles Mair.