hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:47:32 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Les peuples et leur territoire

Le bassin du Mackenzie: le traité au Petit lac des Esclaves

   
Through The Mackenzie Basin «M. Ross avait continué d'Edmonton par la piste, surtout pour l'inspecter, et il réussit à se rendre au lac avant nous, ce qui était une bonne affaire puisque les Indiens et les métis étaient réunis en grand nombre, et ainsi il fut capable de calmer leur irritation et distribuer des rations en attendant l'arrivée des autres membres de la commission. Durant l'hiver précédente, suite à la circulation partout dans le Nord des nouvelles de l'arrivée du traité, on en discuta ardemment, et chaque cabane et chaque tipi résonnait des discussions à ce sujet. Les puits de science étaient de la partie, bien sûr, et les agitateurs avaient été à l'oeuvre pour gâter l'esprit des gens - des Métis, disait-on, d'Edmonton, qui avaient été viciés par leur contact à cet endroit avec des hommes blancs d'une mauvaise couche sociale - et ainsi on ne savait pas vraiment quel était le tempérament ou la perspective des Indiens au sujet du traité. Mais quoique en était la mauvaise influence de ces tromperies, nous étions d'avis qu'un simple énoncé des propositions du gouvernement aurait vite fait de dissiper leurs craintes et que lorsque les propositions seraient placées devant eux de la façon claire et lucide de M. Laird, elles seraient acceptées également par les Indiens et les Métis comme étant des plus avantageuses, et dans tous les aspects contribuant à leurs meilleurs et plus permanents intérêts.» [suivre]

Tiré de Through the Mackenzie Basin: An Account of the Signing of the Treaty No.8 and the Scrip Commission, 1899 par Charles Mair.