hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:47:39 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Les peuples et leur territoire

Le bassin du Mackenzie: les certificats aux Métis

   
Through The Mackenzie Basin«À la fin de la première semaine de juillet, le nombre de certificats de script que l'on donnait commença à baisser, même si les déclarations étaient nombreuses. Nous commencions à voir la lumière à la fin du tunnel; c'est-à-dire, la fin de notre tâche et notre départ pour la rivière de la Paix, auquel nous avions tous très hâte, et que nous désirions ardemment voir en fait. 

Délivrance du scripIl y avait maintenant, bien sûr, beaucoup d'argent qui circulait chez les gens, et qui très vite se retrouvait dans les poches des traiteurs. Il y avait aussi un cabaret borgne, qui tenait boutique dans la localité, quoique nous n'arrivions pas à découvrir où, car tous disaient ne rien savoir à ce sujet. Mais l'haleine odorante et l'hilarité de tant de monde, par contre, dévoilait clairement son existence, et la preuve concrète se fit entendre à l'aube du 6, alors que nous fûmes tous réveillés par la bruyante chicane qui se déclara dans la foule en état d'ébriété sur la place.

Tiré de Through the Mackenzie Basin: An Account of the Signing of the Treaty No.8 and the Scrip Commission, 1899 par Charles Mair.