hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:47:40 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Les peuples et leur territoire

Le bassin du Mackenzie: sur la piste vers la Rivière-la-Paix

   
Sur la rivière des EsclavesIl fallait maintenant redescendre la rivière, mais notre première nuit dans le bateau fut mauvaise. On se fit attaquer par une variété de petits moustiques, mais excessivement diligents, au point qu'aucun moustiquaire n'aurait pu les tenir éloignés. C'était une situation d'extrême endurance, car Belzébuth régnait. La rive immédiate était maintenant assez basse par endroits, et tout le long s'allongeait un mur continue, ou couche, de grès de hauteur uniforme. Le courant était vaste, avec beaucoup d'îles sur son cours, et l'on passa des forêts entières de bois calciné avant d'atteindre la rivière de la Bataille, 170 milles en aval, que nous laissions derrière nous en soirée, le 25. Le lendemain matin, nous arrivions à la pointe du Carcajou, un triste hameau de six ou sept cabanes qui entouraient un cimetière. La Through The Mackenzie Basin majorité des métis de la région étaient réunis ici, les autres étant à la chasse. Le pays est bon pour l'agriculture. À dix-huit milles de la rivière à la Pagaie il y a une belle prairie, nous dit-on, d'un sol noir et riche, et de 25 milles de long par un à cinq milles de large, et une autre au sud-ouest de Carcajou d'environ neuf milles de diamètre et de trente-six en circonférence - de la prairie dégagée et de bonne terre, et recouverte d'un tapis d'herbe grasse et de pois sauvages. [suivre]

Tiré de Through the Mackenzie Basin: An Account of the Signing of the Treaty No.8 and the Scrip Commission, 1899 par Charles Mair.