hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:47:44 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
Les peuples et leur territoire

Le bassin du Mackenzie: sur la piste vers la Rivière-la-Paix

   
Through The Mackenzie Basin«Les Quatre Fourches - - "The Four Forks" - prend son nom de la jonction d'une rivière qui se jette dans un petit lac appelé le Mamawee, qui rejoint l'angle sud-ouest du lac  Athabasca, Fort Chipewyan étant situé sur une rive opposée sur un bras du lac d'à peu près six milles de large ici. Le courant est lent, et est recouvert jusqu'à sa rive de bois dense, avec, ici et là, des rochers de granit rouge. C'est un très beau ruisseau, et c'est un plaisir de quitter la grande rivière et sa largeur oppressante pour cet eau calme et familiale, ses rochers de l'Est et ses serpentins et ses courbes exquis. En contournant une pointe, nous arrivions sur un camp de tchippeywans séchant du poisson et fabriquant des canots en écorce de bouleau, tous gras, sales comme nous, et heureux; et continuant, à la brunante, nous sommes arrivés à la bouche de la rivière et du lac.

Camp ChipewyanLe vent soufflait fort, mais nous décidions de traverser pour le fort, où une lumière avait été accrochée pour nous guider, et que, en ramant fort, nous atteignions vers minuit. M. Laird nous attendait ici, les autres commissaires étant partis pour Fort McMurray et Wahpooskow.

Tiré de Through the Mackenzie Basin: An Account of the Signing of the Treaty No.8 and the Scrip Commission, 1899 par Charles Mair.