hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:47:53 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
 

 

 

 

 

 

 


Au sujet du livre Bush Land People


[Au sujet de l'auteur]

Bush Land People de Arctic Institute of North America

   
Couverture du livreBush Land People est un témoignage visuel de Terry à propos de ses voyages dans ce pays durant sa carrière, et il s'agit de la première publication du genre concernant la région du lac la Martre, Territoires du Nord-Ouest jusqu'au Fort McMurray vers le sud. Dans ce livre vous allez découvrir la vie sur les lignes de piégeage et dans les communautés de la brousse durant les années 1960 et 1970. Durant ces décennies, les peuples de cette région ont dû faire avec les avances de l'industrie du pétrole et du gaz naturel, la création de milliers de kilomètres de lignes sismiques, de routes revêtues, de chemins forestiers, ainsi que les efforts constants de les regrouper dans des communautés centrales où la vie ne ressemble que peu au mode de vie saisonnier et nomade typique des années 1940 et 1950. À vrai dire, le sujet de ce livre est le changement qui s'est imposé sur les gens, l'effet qu'il a eu sur eux et leur adaptation à cette circonstance imprévue.

Si Bush Land People a été écrit surtout pour présenter la culture de l'économie de la brousse à des étudiants, ce livre saura plaire à tous ceux qui aimeraient mieux connaître la vie au nord des grandes villes qui dominent le Sud canadien. Si vous rêvez de passer du temps dans la brousse avec les indigènes, de voir les files de caribous sur leurs routes migratoires, ou de descendre des rivières de la forêt boréale en canot, ce livre est pour vous.


Au sujet de l'auteur

Terry GarvinTerry Garvin (à gauche) est l'auteur de ce livre et il est aussi la voix silencieuse derrière l'appareil photo. Durant presque quarante ans, il a voyagé dans la brousse du Nord où il a pratiqué divers professions: policier avec la gendarmerie royale du Canada, agent de développement communautaire pour Syncrude Canada Ltd., analysiste et gestionnaire socio-économique pour Petro-Canada Inc, ainsi que consultant pour des communautés autochtones d'un bout à l'autre du Canada. Dans chacun de ces postes, Terry a travaillé sans cesse pour habiliter les indigènes pour qu'ils puissent prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leur participation dans le développement. Dans le meilleur sens, il a été à la fois instituteur, entraîneur, ami et allié. Il a aussi participé dans les cultures des deux mondes. 

Né dans une ferme de la Saskatchewan, il apprend jeune à suffire à lui-même, à rester lucide et calme lorsque les tempêtes se déchaînent. Son savoir-faire dans la brousse fait que naturellement, lorsqu'il devient membre de la GRC, il soit posté dans le Nord. Il a conduit des attelages de chiens à quarante degrés en dessus de zéro; à la fin d'une longue journée, il a souvent été accueilli dans les petites cabanes des lignes de trappe pour le repas du soir et pour un repos mérité sur une couchette d'un lit étagé. Il aidé à traîner des dragues dans le fond des rivières à la recherche d'enfants perdus, et il est le meilleur ami que l'on puisse avoir dans la brousse.

Mike Robinson, professeur adjoint et directeur exécutif, Arctic Institute of Canada.