hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:48:21 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
 

 

 

 

 

 

 


Terminologie de la brousse

   
Cette collection de termes est tiré du lexique du livre de Terry Garvin, Bush Land People, où il explique certains termes utilisés dans la brousse, ainsi que les activités des gens dans cette région de la forêt boréale. 

Aboriginal - (Indigène ou Autochtone en français, le terme anglais étant réservé pour les indigènes de l'Australie, ailleurs aborigène s'applique à la faune.) - le premier à habiter une région; voir native person.

Algonquian - (langue algonquienne) famille de langues indiennes parlées du Labrador jusqu'aux Prairies de l'Ouest.

Barge - (barge) embarcation à fond large et plat capable de transporter 300 à 600 tonnes de marchandises sur des rivières et des lacs, et qui est poussée ou tirée par un bateau à moteur. 

Barged - porté ou transporté par barge.

Boreal - (boréal, boréale, boréaux) ayant rapport aux régions du Nord; relié à, où poussant dans les parties septentrionales ou montagneuses de l'hémisphère Nord.

Break-up - (débâcle) rupture de la couche de glace qui recouvre les lacs et les rivières au printemps.

Bush person - (broussard) personne qui habite dans la brousse.

Cabin - (chalet ou cabane) une petite maison en rondins sur une ligne de piégeage, qui généralement ne comprend qu'une seule pièce.

Camp - (camp) une résidence, soit le foyer ou une propriété privée dans la brousse du Nord.

Carryall - (carriole1) toboggan d'environ 4 m. de long et .5 de large munie d'une armature en canevas ou en cuir et traînée par des chiens ou par une motoneige; utilisée par des trappeurs ou des chasseurs.

Caulk - (calfeutrer) rendre imperméable en remplissant les ouvertures entre les joints des bateaux ou des maisons avec un matériel qui résiste à l'eau et l'humidité.
Dog musher - la personne qui conduit un attelage de chiens.

Downstream - en aval.

Dressing - nettoyer et apprêter la carcasse du gibier pour l'entreposer ou le manger.

Ethnic - (Ethnie) ayant rapport à la nationalité des grands groupes de personnes et classifiée d'après des traits et des coutumes en commun; un membre d'un groupe minoritaire qui retient les coutumes, la langue et les perspectives sociales du groupe.

Euro-Canadian - Blancs ou Canadiens, de souche européenne qui se sont installés au Canada; ils sont les premiers étrangers qui ont rencontré, vécu et commercé avec les indigènes.

Fish Stick - (littéralement bâton à poisson) de la nourriture pour les chiens, environ 10 kg de poissons accrochés sur une gaule pour les sécher; généralement une vingtaine de poissons sèchés accrochés par un trou percé dans la queue.

Flusher - (écharnoir) (flesher) instrument spécialisé pour gratter la peau d'un animal de tout résidu de poil, de gras et de viande avant de tanner la peau. 

Freeze-up - (prise de glace) la prise de glace sur les lacs et les rivières lors de l'arrivée de l'hiver.

Habitat - habitat, l'environnement naturel d'un animal ou d'une plante.

Home base - la résidence principale d'un trappeur. 

Indian - (indien) une personne inscrite ou ayant droit à être inscrite d'après la Loi sur les Indiens du Canada.

Line Cabin - (cabane de sentier de trappe) résidence temporaire d'un trappeur, et située à une distance d'une journée de voyage de la résidence principale.

Lobstick - (arbre de mai ou mai) Un arbre dépouillé de toutes ses branches autres que celles de la cime et qui sert de balise dans la forêt pour les voyageurs en traîne à chien ou pour ceux qui passent par la rivière.

Log-built - cabane ou maison construite de rondins.

Mainland - la partie de terre continentale autre que les îles.

Métis - personnes issues d'un croisement entre deux races d'origine indienne et blanche.

Midwife - sage femme, une personne qui aide les femmes dans leur accouchement.

Moose call - appeau d'original, un mégaphone fabriqué d'écorce de bouleau dont le chasseur se sert pour appeler les orignaux.

Moss - Mousse tel que dans une tourbière, un marais, tourbe de sphaigne; touffe de plantes dont la tige est feuillue et dont les extrémités portent les organes sexuelles; une touffe de ces plantes, une couverture mousseuse.

Muskeg - (muskeg ou tourbière) un endroit marécageux composé de matière en partie décomposée typique des régions du Nord canadien.

Native - (indigène) appartenant à un endroit particulier de naissance, appartenant à un indigène, ou associé à un indigène; synonyme d'autochtone, se réfère à des personnes aux origines autochtones et canadiennes, et incluant ceux qui sont définis comme étant Indien, Inuit et Métis.

Native person - un membre des peuples qui sont les habitants indigènes ou traditionnels d'une région; au Canada ce terme inclut les Autochtones et les Métis.

Outsiders - gens de l'extérieur qui habitent dans une communauté autochtone, mais qui ne sont que des résidents temporaires ou des visiteurs, souvent des employés du gouvernement ou d'agences privées.

Pemmican - pemmican de la viande maigre séchée et pilée pour en faire une pâte qui est ensuite mélangée avec du gras fondu, et auquel on ajoute parfois des fruits séchés. 

Portage - un portage de bateaux, de canots et de provisions par terre d'une étendu d'eau à une autre; la route suivie en faisant un tel transfert; le travail de porter ou de transporter; le déplacement ou le portage d'équipement par un portage.

Rat canoe - un canot léger et très petit (environ 3 m. de long) qui est utilisé sur de l'eau peu profonde pour chasser le rat musqué.

Reefer - un réfrigérateur ou une glacière à l'usage de la communauté du Nord pour l'entreposage des produits de la chasse ou de la pêche.

Reservation - des terres mises de côté pour l'usage exclusif des bandes indiennes.

Service community - une colonie de peuplement, un village ou un hameau où il est possible pour les chasseurs et les piégeurs de se procurer de la nourriture, des vêtements, des provisions et de s'occuper de leurs affaires financières.

Sets - les endroits où l'on pose les pièges et des collets pour prendre les bêtes.

Sinew - (babiche) structure connective fibreuse d'un blanc nacré par laquelle un muscle s'attache à l'os; un tendon, généralement pris du cou de l'orignal, du chevreuil, du cerf ou du caribou.

Skiff (Chipewyan) - un bateau plat d'environ 7m de longueur utilisé pour voyager sur les rivières.

Stick-built - des maisons ou des chalets construites de bois scié, de planches.

Stroud-cloth - biset, une laine grossière de bon marché originalement fabriquée à Stroud en Angleterre.

Tallow - suif; une ration de graisse animale qui est donnée aux chiens de traîneaux lorsque les voyages durent un jour ou plus comme supplément énergétique.

Tanning - le processus de transformer une peau brute en cuir.

Tea dance - une danse pratiquée par la plupart des Autochtones du Nord et qui consiste d'un rond de danseurs qui dansent l'un à côté de l'autre aux rythme des tambours.

Thong - une lanière de cuir qui sert d'attache ou une lanière de fouet fait de la peau tannée d'orignal, de chevreuil, de cerf ou de wapiti.

Trading post - (poste de Traité) un magasin central qui échange des épiceries et du matériel pour le piégeage contre des pelleteries et de l'argent.

Traces - (traits) les bandes de cuir par lesquelles les chiens traînent un toboggan.

Tree line - la bande qui délimite la fin des terres pourvues d'arbres et celle de la région qui en est dépourvue.