hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:48:53 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide

Traînes à chien, bateaux, motoneiges et avions

   
Historiquement parlant, les Autochtones du Nord ont besoin de moyens de transport pour amasser des vivres, pour s'occuper de leurs lignes de trappe ou pour leurs déplacements personnels - qu'ils soient individuels, familiaux ou par groupes de familles. La brousse du Nord-Ouest est comblée de lacs et de rivières, et il est naturel pour les habitants de cette région d'utiliser les cours d'eaux pour voyager. Durant l'été, les voies maritimes sont libres pour le transport par bateau, et durant l'hiver les surfaces gelées se transforment en grandes routes pour des voyages en toboggan. 

Les habitants de la forêt boréale sont traditionnellement riverains, ayant leur résidence principale sur la rive d'un lac ou d'une rivière, les grandes routes des trappeurs. Ces voies sont reliées aux routes terrestes aux régions du hinterland. Les voyages par voie maritime durant l'été ont toujours été un lien de la vie sociale et économique des habitants de la brousse.

esquif chipewyan Barge canot - style traditionnel rivière Clearwater préparant la piste
la pêche en esquif chien-loup trappeurs en esquif chien de traîneau carriole
harnais de chien de traîneau la pêche au lac construire un esquif motoneiges avion
canot rat esquif chipewyan un trappeur et un constructeur de bateaux course d'attelages de chiens amenant une carriole