hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:49:39 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
En 1899 et apres

Célébrant l'héritage du traité no 8

Par Brian Calliou

   
«Le camp ici à Stony Point augmente chaque jour, chaque Traitéur a étalé sa toile et exposé ses marchandises pour attraper les dollars de l'indien qui reçoit sa paye. Des salons de glaces et des restaurants sont aussi établis...»

Premières nations ensemble pour la rencontre de la session de négociation relative au Traité #8 Tel est rapportée l'atmosphère de carnaval qui entoure les négociations du traité no 8 par le Edmonton Bulletin durant l'été de 1899. L'on va revivre cette même atmosphère carnavalesque sur les bords du Petit lac des Esclaves cet été durant la commémoration du centenaire de la signature du traité no 8.

Pourquoi célébrer cent ans après la signature? Le traité no 8 est un événement historique de l'histoire du Canada. L'héritage et la signification du traité pour les premières nations ont été transmis oralement de génération en génération. Les aînés des premières nations et les chefs le considèrent comme étant le fondement de la relation d'une «nation à l'autre» entre les Premières nations et le Canada. Ils déclarent aussi que «par les connaissances des aînés, les Premières nations du traité no 8 considèrent le traité comme étant sacré, où des promesses solennelles ont été faites pour partager la terre et les ressources de manière paisible.» Tous les Canadiens doivent en apprendre plus au sujet des relations légales et historiques avec les premiers peuples du Canada afin de mieux comprendre les demandes et réclamations des Premières nations.

Lire ou imprimer l'article en entier en Microsoft Word (en anglais seulement)

Reproduit avec la permission de l'auteur et  Legacy: Alberta's Heritage Magazine.