hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:49:43 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
En 1899 et apres

"The Successful Pursuance of That Humane and Generous Policy:" Treaty 8 and the Introduction of Indian Policy To The Peace-Athabasca Country

Article par Robert Irwin

   
négotiations de traité, little red river Durant les dernières trente années, les historiens et les spécialistes en sciences sociales ont écrit de nombreuses études importantes sur l'esprit et l'intention de la conclusion des traités dans l'Ouest canadien d'après la perspective indigène. Ces études démontrent bien que le peuple autochtone ait l'impression que la conclusion des traités définirait les rapports entre les peuples. Dans ces études il est généralement accepté que les intentions de la Couronne étaient simplement d'éteindre le titre autochtone et d'ouvrir la voie pour le développement des terres et des ressources. En conséquence, d'après la perspective de la Couronne, les traités concernaient principalement la propriété et les académiques ont critiqué le fait que la Couronne ne veuille pas reconnaître les aspects relationnels du traité. Cette perspective simplifie trop l'approche de la Couronne en ce qui concerne les négociations de traité par rapport au traité huit. Pour que les historiens comprennent à fond le traité huit, il est essentiel de prendre en considération l'objectif et les intentions de la Couronne en négociant le traité. Ce texte raisonne que la Couronne estimait que les traités étaient un outil important dans l'établissement de relations. Le rapport que la Couronne espérait établir par le traité huit, par contre, était considérablement différent de celui des négociateurs autochtones, et se conformait aux principes énoncés depuis 1830 dans la politique relative aux Indiens. L'article soutien aussi que le texte écrit avait été préparé d'après la perspective de la Couronne. 

Pour plus de renseignements sur Treaty 8 Revisited: Selected Papers on the 1999 Centennial Conference, visitez le Lobstick website. (Ce site web n'est disponible qu'en anglais)

Reproduit avec la permission de Lobstick: Lobstick: An Interdisciplinary Journal. (Ce site web n'est disponible qu'en anglais)