hide You are viewing an archived web page, collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:49:54 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Musée virtuel du Canada La mise en place du Traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada
AccueilPlan du siteChercherNous rejoindreLe projetLa gallerieAide
En 1899 et apres

The Indian Agents of Fort Chipewyan: An Example of Treaty 8 Administration

Article par Patrick Mackenzie

   
gerald card, agent des sauvagesDe part en part de l'Ouest canadien, les agents des Indiens ont joué un rôle actif dans les tentatives d'assimilation des indigènes. Ayant le pouvoir en ce qui concerne bien des aspects de la vie des indigènes, incluant des privilèges de voyage et des rations alimentaires, la plupart des agents se sont établi comme des "patrons" sur leurs "clients" indiens visés par un traité. Ils se servent de cette position pour forcer leurs clients à adopter des valeurs et des comportements agraires chrétiennes en échange pour de telles faveurs qu'un patron pourrait donner.

Les agents des Indiens dans la communauté du traité 8 du fort Chipewyan ont suivi un modèle très différent. Premièrement, les quelques agents n'ont pas établi de rapports patron client avec leurs "charges". Le seul qui a essayé de le faire à eu un succès mitigé, au mieux. De plus, dans la région du traité 8 le gouvernement était moins intéressé à assimiler la population autochtone que de leur aider à rester indépendant financièrement. Dans le contexte du Nord, ceci voulait dire encourager le commerce des fourrures. Les agents du fort Chipewyan se sont servis de leurs pouvoirs pour interpréter les lois par rapport aux besoins locaux. Ils ne pouvaient pas protéger les chasseurs et les trappeurs des forces extérieures qui menaçaient leur mode de vie.

Pour plus de renseignements sur Treaty 8 Revisited: Selected Papers on the 1999 Centennial Conference, visitez le Lobstick website. (Ce site web n'est disponible qu'en anglais)

Reproduit avec la permission de Lobstick: Lobstick: An Interdisciplinary Journal. (Ce site web n'est disponible qu'en anglais)