<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:52:33 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Les prairies

Les prairies ont constitué une période importante de l’histoire des Métis. Elles occupent le centre du continent et vont des prairies à longues herbes de l’Est qui débutent où le Bouclier Canadien se termine, au sud-ouest des grands lacs. De là, elles s’étendent à l’ouest jusqu’aux montagnes Rocheuses, s’élevant par étapes graduelles, jusqu’aux prairies d’herbes courtes au pied des montagnes.

L’écologie des prairies a été transformée par la colonisation. Auparavant, les prairies étaient dominées par les énormes troupeaux de bisons et leurs prédateurs, les loups ainsi que les ours grizzli des plaines. Les antilopes, les coyotes, les renards, les marmottes et les furets occupaient d’autres niches de la région. Les cours d’eau partagent des espèces avec la zone de la « taïga » et la température plus modérée permet plus de reptiles et d’amphibiens.

L’écologie originale des prairies a eu une capacité de portée plus élevée que la « taïga » et a constitué un important réservoir de ressources pour le commerce des fourrures. La capacité de portée a augmenté à cause du type de migration saisonnière des espèces dominantes, le bison, qui a permis à la région de rebondir après un usage intensif. La Première Nation qui a vécu dans les prairies, a adapté sa culture aux habitudes de migration du bison.

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

La taïga

Les prairies

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved