<
 
 
 
 
×
>
hide You are viewing an archived web page collected at the request of University of Alberta using Archive-It. This page was captured on 17:53:07 Dec 08, 2010, and is part of the HCF Alberta Online Encyclopedia collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page. Loading media information
Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Métis dans l'Ouest du Canada: O-Tee-Paym-Soo-Wuk

  Accueil   |   Info   |   Nous Rejoindre   |   Partenaires   |   Plan du Site  

Les débutsLe peuple et leurs communautésCulture et mode de vie
Vêtements

Les premiers Métis avaient un système de rang social basé sur les traditions et les occupations. Par exemple, les chasseurs de bison étaient hautement estimés. Les vêtements tout spécialement, démontraient les différentes classes sociales des Métis. Alors que certains Métis portaient des vêtements européens très en vogue, d’autres se vêtaient comme des Indigènes, un troisième groupe évoluait, revêtus de vêtements Européens combinés aux vêtements des Indigènes afin de créer un style Métis distinctif.

Le style Métis, flamboyant et coloré, était particulier car il pouvait être personnalisé pour refléter la personnalité et le statut de celui qui le portait.

Les vêtements des premiers Métis étaient souvent fait de peaux (habituellement d’élan ou de daim) et étaient décorés de peinture ou de plumes. Très rapidement, les métis adaptèrent ces items pour y incorporer des tissus commerciaux, des perles et du fil de soie amenés par les Européens. En utilisant ces éléments qui étaient plus faciles à manipuler, les créations devenaient plus élaborées, et des motifs novateurs ou décoratifs populaires étaient partagés avec d’autres femmes de la communauté alors qu’elles discutaient de leur travail durant leurs "réunions de bavardage." N’ayant pas peur de faire des expériences, les femmes utilisaient une variété de motifs et de couleurs : les manches étaient ornées de bandes de bonbons, rouges et blanches, les manteaux étaient peints de jaune, bleu, rouge, noir et rose, de patrons multicolores. Leurs créations avaient aussi une fluidité particulière, et peu d’éléments n’avaient aucun lien ou connexion à une autre partie du patron. Leur attitude vibrante à l’égard de la vie se reflétait dans les créations et les patrons et le Compte de Southesk a observé sur la mode rayonnante des vêtements des Métis retrouvée en Saskatchewan, "où le goût semble plus libre de se laisser aller à ses fantaisies qu’en les régions plus sérieuses du Fort Garry."

[Haut] [Retour]

Liens Rapides

Vêtements et chaussures pour hommes

Vêtements et chaussures pour femmes

Heritage Community Foundation The Alberta Online Encyclopedia The Alberta Lottery Fund

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on Métis Alberta, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Community Foundation All Rights Reserved